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La compétence tourisme, c'est ...

  • La promotion touristique d'intérêt communautaire : éditions, insertions publicitaires, salons, site Internet, itinéraires de randonnées ...
  • Les chemins de randonnées d'intérêt communautaire : fauchage et élagage des chemins suivant une liste établie par le Conseil Communautaire.

En 2012, nos principales actions ont été les suivantes :

  • Les éditions :

* Un guide pratique répondant aux questions essentielles des visiteurs du PAT de la VBM : Où dormir ? Où manger ? Quoi faire ? Quoi voir ?
Edité à 20 000 exemplaires et réalisé en interne. Diffusé dans les Offices de Tourisme, les salons touristiques et bourses échanges et par courrier. 
Il recense 48 restaurants, 24 hôtels, 25 propriétaires de chambres d'hôtes, 146 locations touristiques, 19 campings, 1 résidence de tourisme, 5 aires de camping cars, 220 anneaux de ports, 3 hébergements de groupe.
* Un volet animations de janvier à avril édité à 3 000 exemplaires et réalisé également en interne.
* Un guide des animations de mai à décembre édité à 18 000 exemplaires comprenant les horaires des marées de juin à novembre, réalisé également en interne, et largement diffusé par les Offices de tourisme.
* Une réédition du dépliant sur les sentiers de randonnées à 5 000 exemplaires.
* L’édition d’un programme des journées du patrimoine en vallée de la Bresle maritime à 3 000 exemplaires et réalisé aussi en interne.
* Un document "Chic, il pleut !" réalisé aussi en interne et téléchargeable sur le site Internet du PAT de la vallée de la BRESLE MARITIME par une stagiaire et retracant les activités, les visites et les animations à faire à la journée par temps pluvieux.

 
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Les insertions publicitaires :

  • Pays de Normandie - 4 pages : A l'assaut des falaises, un nouvel itinéraire grandeur nature,
  • Le courrier Picard - Tourisme en Somme,
  • Atout France - Bon voyage,
  • Le courrier Picard - S'évader en Picardie,
  • Hebdos communication (L'Informateur) - Guide de l'été,
  • Paris Normandie - Eté en Normandie,
  • Nouvel Observateur - Changer d'air pour la Vallée de la BRESLE MARITIME !
  • SGC Concept - Arche de la Baie de Somme : set de table.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salons touristiques :
En 2012, nous avons participé à 5 salons : Rennes, Strasbourg, Bruxelles, Lille, Reimls.
Nous étions également présents sur 2 bourses échanges de documentation touristique organisées par les CDT 76 et 80 : Dieppe et Abbeville. 
Mais aussi à l'étape du Tour de France à la voile à Dieppe.
 
L’ensemble des salons 2012 a généré environ 5 247 contacts directs.
 
Diffusion de la documentation touristique :
La diffusion de la documentation touristique du Pays d’Accueil de la Vallée de la Bresle Maritime est un axe essentiel de la promotion de l’offre touristique locale.
En 2012, 61 473 brochures (dont 16 650 Guides pratiques et touristiques encartés) ont été diffusées selon la répartition suivante :

• Salons touristiques : 2 100 guides
• Offices de tourisme : 7 660 guides
• Prestataires locaux (hôtels, campings,…) : 2 960 guides
• Bourses échanges organisées par les CDT de la Somme et de la Seine Maritime : 3 600 guides.
• Envoi par courrier suite à des demandes en direct (via le site de la FRPAT, courrier et téléphone) : environ 230 guides.

 

Le site internet :

Le site du pays d’accueil touristique de la vallée de la Bresle Maritime est en ligne depuis 2 avril 2010. Il se veut simple d’accès, coloré, gai, tonique, doit pouvoir répondre rapidement aux questions que se posent les internautes.

La mise à jour des données est répartie comme suit :

 

Dans la Somme, les offices d’Ault et de Mers renseignent les bases :
• ‘fêtes et manifestations’
• ‘restaurants’
• Associations/équipements de loisirs
• Hébergements classés non labellisés
• Brochures

En Seine Maritime, les offices d’Eu et du Tréport ont été formés pour renseigner les bases :
• ‘fêtes et manifestations’

Ces informations saisies dans Tourinsoft sont disponibles sur les sites Internet liés par Syndication, http://www.breslemaritime.fr


14 150 visites ont été relevées sur le site en 2012 (10 396 en 2011) soit 36% de plus qu'en 2011 !

La Randonnée :

Chaque année, 100 km de chemins de randonnée balisés sont entretenus par un fauchage régulier (deux fois par an) par l’association Bresle Environnement. L'ONF entretient les chemins forestiers (mobilier d'accueil, poteaux en fonte, ramassage des ordures ménagères) qui figurent sur nos itinéraires.
Il s’agit des chemins suivants : Chemin des étangs, Les Huttes, Circuit de l'Isle, Camp du Roi, Circuit de Lamotte, la Falaise, Jérusalem, Cumont, Beaumont, Le Triage, La Tuilerie, Chemin Vert du Petit Caux, Sentier du Littoral (Le Tréport/Flocques - Mers les Bains/Le Bois de Cise). 

 

L'indivision du chemin vert du petit Caux a engagé un travail pour sécuriser l'ensemble de l'itinéraire du chemin vert par la pose de nouvelles barrières aux anciens passages à niveau et la pose de clôtures pour réserver le chemin aux randonneurs et empêcher le passage de véhicules motorisés.
 
Boucle 12 - La Tuilerie : le balisage de cette boucle a été rénové. A titre expérimental, un nouveau balisage a été mis en place, balisage intermédiaire entre les dispositifs en place en Somme et en Seine Maritime : 
- le sentier pédestre est balisé par des traits jaunes fixés le plus souvent sur des poteaux de section carré,
- le circuit pédestre est prolongé par un itinéraire VTT (orange) au départ de la base de pein air de Gamaches. 
L'ONF a été maître d'oeuvre de cette opération.
 
Téléchargement des circuits sur GPS

La plupart des circuit a été numérisée par l'équipe de tracegps : http://www.tracegps.com/
Une page a été créée sur le site internet de la VBM.

 

Tourisme Familial

L'objectif à terme est de définir un label Famille pour des prestations adaptées à cette clientèle (NB : le label Famille Plus est réservé aux stations classées, stations vertes et non aux territoires).

Nous avons profité de la présence d'une stagiaire pour la solliciter sur des illustrations pour les activités famille.

 

Développement Touristique 

Une réunion de lancement du SLOT (Schéma Local d'Organisation Touristique) a eu lieu le 14 février dernier. La méthodologie et le calendrier ont été validés.

 

* Les enjeux : Anticiper l'évolution du tourisme, mutualisation et montée en compétence de l'organisation touristique.

* Les objectifs : Structurer les fonctions d'accueil, d'animation et de développement touristique.

* 3 phases : 1 diagnostic organisationnel du territoire, 1 accompagnement des acteurs dans la compréhension des scenarii possibles et le SLOT.

 

Calendrier : 2012

Subventions demandées : Région Haute Normandie / Conseil Général de la Somme / Région Picardie / FEADER

Présentation : début 2013 au conseil communautaire pour proposer la prise de compétence Office de Tourisme communautaire. 

 

 







 




 

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